CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Triticum monococcum L.
Petit Epeautre ou Engrain

Poaceae

Cond.

Moyen-Orient,Europe

On distingue aussi l'Amidonnier ou Moyen-épeautre (Triticum dicoccum), et Grand-épeautre (Triticum spelta). Leur identification commune de Spelt, rend leur identification difficile dans les textes du Moyen-Age.

Habitat :
Moyen-Orient , Europe, Nouveau Monde vers 1520. La graminée Triticum s'adapte presqu'à tous les climats. On distingue le Blé de printemps qui peut se cultiver en Sibérie occidentale et au Canada ; le Blé d'automne qui caractérise les régions méditerranéennes et tempérées.

Identification :
Le Triticum monococcum (une des nombreuses espèces Triticum) est une plante annuelle dont l'un des caractères se trouve constitué par l'épi. Après la fécondation, l'ovule se transforme en grain.

Il existe plusieurs Blés : le Blé dur (réussit bien dans les zones chaudes et sèches ), très riche en gluten, c'est le Blé des pâtes alimentaires ; le Blé tendre, celui qu'on transforme en pain, (s'adapte mieux aux hautes latitudes).

Historique :
On retrouve la racine de « blé » dans le gaulois « blato » (farine).
Le Blé est l'une des céréales les plus anciennes.
De nombreuses espèces sauvages se rencontrent de la Grèce au Moyen-Orient. Le Blé amidonnier cultivé au Kurdistan il y a 8000 ans était déjà le résultat d'une longue sélection agricole empirique. Au Vème millénaire avant notre ère, ce Blé est cultivé en Irak et se répand vers l'Asie Mineure et la Méditerranée. Vers 4000 av. J.C, accompagné de l'engrain, autre espèce à grains vêtus, on le trouve dans le delta du Danube et les plaines du Rhin maritime. Au IIIème millénaire, ces céréales sont cultivées dans la plus grande partie de l'Europe.

Les Epeautres ou Blés vêtus (à balle adhérente au grain) sont les Blés les plus cultivés au Moyen-Âge et constituent déjà un luxe alimentaire.

Propriétés :
Le grain de Blé est un potentiel unique de santé.

C'est un antianémique, un émollient, un laxatif, un reminéralisant, un stimulant.

Le germe renferme 25% de protides incluant les 8 acides aminés indispensables, des glucides divers, des lipides et de la lécithine riche en phosphore, aliment du tissu nerveux. S'y associent des enzymes permettant l'assimilation des divers composants et un taux élevé de vitamines.

Utilisation :
- Médicinale :
Recommandé pour les sportifs et pour soigner l'anémie, l'asthénie, la croissance, la constipation, l'énurésie, l'impuissance, le nervosisme, le rachitisme, la stérilité, la déminéralisation

- Industrielle :
Avec le Blé fermenté on distille la vodka. Avec l'albumen on fabrique du sirop de glucose, des colles et des produits pharmaceutiques. Du germe, on tire de l'huile.

- Culinaire :
De multiples façons

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

Recette :
Salade paysanne

Pour 4 pers.

Faire cuire 200g d'épeautre dans de l'eau bouillante salée. Egoutter. Ajouter 1 oignon coupé en rondelles, des olives, de fines tranches de lard rissolées à sec, des haricots verts cuits, de minces lanières de poivron rouge et du persil ciselé. Assaisonner d'huile d'olive, de vinaigre de vin, sel et poivre. Servir juste tiède.

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante