CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Thymus vulgaris L.
Thym

Lamiaceae

Méd. Mel. Cond.

Bassin méditerranéen occidental

Autres noms communs : Farigoule, Barigoule, Frigoule, Pote

Habitat :
Europe, région méditerranéenne, coteaux arides ; jusqu'à 1500m

Identification :
0,10 à 0,30m. Sous arbrisseau ramifié à tiges ligneuses et tortueuses, rameaux dressés grisâtres ; petites feuilles nombreuses pointues très aromatiques, veloutées, fleurs lilas (mai-octobre), très visitées par les abeilles. Odeur aromatique, saveur amère.

Historique :
Du latin thymum (en grec : thumon). Mais il est probable que l'origine de ce nom soit égyptienne, le mot tham désignant les plantes utilisées pour l'embaumement des morts. Il est utilisé dans l'Antiquité comme remède et comme condiment. Les Capitulaires de Charlemagne ordonnent sa culture. Les moines du XIème siècle, l'acclimatent dans les jardins et le propagent ainsi dans toute la France mais le Thym en tant que condiment supplante le remède médical jusqu'à ce qu'un chimiste découvre en 1853 le thymol qu'il contient et confirme ses propriétés médicinales.

Propriétés :
Antiseptique

Utilisation :
- Médicinales :
en infusion (prise tous les soirs à titre préventif), protège des grippes, rhumes, angines et de toutes sortes de refroidissements dus à une faiblesse générale.Aide à guérir les bronchites,les infections des reins,des intestins.
En compresse pour soulager les luxations, les enflures.

- Condimentaire : le Thym fait partie du " Bouquet garni " et aide à la digestion des corps gras. Il est idéal pour tous les plats à cuisson lente.

- C'est un des composants de la Bénédictine.

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

Recette :
Courgettes au Thym frais

Pour 4 à 6 personnes : 1kg de petites et jeunes courgettes,
4 c.à soupe d'huile d'olive ou de beurre doux,
2c.à soupe de feuilles de thym frais finement hachées,
sel, poivre.

Eplucher les courgettes et les couper en rondelles de 2,5cm d'épaisseur. Les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Faire blanchir 5mn. Les égoutter longuement. Chauffer le beurre et ajouter le thym et les courgettes. Saler, poivrer. Remuer doucement, couvrir et laisser mijoter 5mn environ jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Servir chaud ou à température

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante