CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Taraxacum officinale Web.
Pissenlit

Asteraceae

Méd. Mel. Alim.

Cosmopolite

Autres noms communs :
Dent de lion, laitue de chien, salade de taupe, florin d'or

Nom familier : pis-en-lit

Habitat :
On le trouve en Europe jusqu'à 2000m d'altitude, dans les prés, les pâturages ou les champs. Il a une préférence pour les sols limoneux, riches mais à humus doux, il apprécie l'azote.

Identification :
Ses feuilles, longues et dentelées, forment une rosette à la base de la plante. Plusieurs pédoncules floraux partent de la rosette, la tige ou hampe est creuse et à forte sécrétion laiteuse, elle a une hauteur de 5 à 30cm. La fleur est jaune vif, à corolle ligulée, elle s'épanouit le matin et se referme le soir. Les fruits sont des akènes côtelés, surmontés d'une aigrette de soies denticulées que le vent emporte et que soufflent les enfants. Ses racines pivotantes contiennent des réserves de nourriture.

Historique :
Les anciens connaissaient certainement le Pissenlit mais sa mention n'apparaît qu'en 1485 dans " l'ortus sanitatis ". Les apothicaires lui donnaient le nom de Taraxacum qui semble être le dérivé du nom arabe d'une autre Asteraceae (tharakhchakon)

Propriétés :

Médicinales :
Il est antiscorbutique, apéritif, laxatif dépuratif, stomachique, diurétique, tonifiant et désintoxiquant, il régule le système hépatobiliaire.

Alimentaires :
Les Pissenlits se mangent aussi bien cuits que crus, mais il faut les consommer jeunes.

Industrielles :
Au cours de la 2ème guerre mondiale, les Soviétiques avaient développé la culture d'une autre espèce, le Taraxacum Kok-Saghyz, pour récupérer le latex.

Mellifères :
Il comble les abeilles de son nectar.

Utilisation :
Au printemps, à la campagne, il était de tradition de consommer chaque jour une bonne portion de Pissenlits cuits ou crus, cette cure " purifiait le sang ".

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

Recette :
Gelée de fleurs de Pissenlit :

Cueillir 50 fleurs (sans la queue), les jeter dans 1 litre d'eau en ébullition, laisser infuser 10 à 15mn puis récupérer le jus, le peser et ajouter le même poids de sucre. Procéder ensuite comme pour une autre gelée.

Quant à la salade de Pissenlits, on peut l'agrémenter en ajoutant des œufs durs et des lardons.

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante