CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Satureja montana L.
Sarriette des montagnes

Lamiaceae

Méd. Mel. Cond.

Médit.

Autres noms :
Poivre d'âne, herbe aux haricots

Habitat :
La Sarriette aime les expositions ensoleillées et elle est peu exigeante sur la nature du terrain bien qu'on la trouve plutôt sur les terres calcaires de la Méditerranée, sur les pentes pierreuses et rocailleuses. Il faut la protéger si on veut la cultiver dans une région froide.Elle est plus robuste que le Romarin.

Identification :
C'est un arbrisseau d'environ 30 cm de haut, aux petites feuilles persistantes, étroites et pointues et qui sont odoriférantes. Les fleurs d'un mauve très pâle ou blanches apparaissent à la fin de l'été. Les fruits sont en forme de cônes.
La Sarriette des jardins (Satureja hortensis L.) est une annuelle dont la tige n'est pas ligneuse, les feuilles sont plus rondes, elle peut être consommée crue et on peut en prélever régulièrement.

Historique :
Les Romains l'utilisaient pour parfumer le vinaigre. Thore, botaniste du XIXème siècle, écrit que le nom de Sarriette venait des satyres, divinités moitié hommes, moitié boucs, très attirés par les femmes et que cette plante aromatique leur a été consacrée.

Propriétés :

Mellifères :
Elle est très appréciée des abeilles d'autant plus qu'elle ne fleurit pas en même temps que la Sarriette des jardins.

Médicinales :
Elle est stomachique, carminative, antiseptique, anti-inflammatoire et fongicide, elle neutralise les flatulences. Ce sont les feuilles qui sont utilisées.

Utilisation :
Condimentaire :
Elle est utilisée pour parfumer les légumes secs, les petits pois et même certaines viandes.Permet de mieux digérer les Fabaceae (lentilles,haricots)

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

Recette :
Fromage de chèvre à la sarriette.

Prévoir 1 fromage par personne, le mettre sur une feuille de papier cuisson et dans un plat allant au four.
Passer sur le grill chaud. Servir le fromage sur l'assiette garnie de salade assaisonnée (mesclin ou autre), parsemer de sarriette des jardins.

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante