CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Rumex acetosa L .
Oseille

Polygonaceae

Méd.cond.

Eurasie

Autres noms communs :
Oseille commune, vinette, surelle, surette.

Espèces voisines :
Rumex acetosella, Rumex patientia, rumex tenuifolius.

Identification :
Plante herbacée, rhizome rampant brun noirâtre. La tige est cylindrique et cannelée. Les feuilles présentent un tissu mou, un peu épais, d'un vert glabre et dont le goût est acide. Les fleurs rougeâtres ou blanchâtres sont disposées en grappes rameuses. Le fruit, akène trigone, a 1,5mm de long.

Historique :
L'Oseille, appelée osille au XIIIème siècle,vient du latin acidula et oxalis.Les Grecs et les Romains la connaissaient et l'utilisaient à des fins médicinales, c'est au Moyen-Âge qu'elle rentrera dans la cuisine. Le XVIIème siècle verra l'apogée de l'Oseille comme aliment et comme remède. On retirait autrefois de cette plante le bi oxalate de potasse (sel d'oseille).

Propriétés :
Contient de l'acide oxalique

Médicinales : diurétique, antiscorbutique, apéritive, digestive, laxative, stomachique et tonique.

Utilisation :
Médicales :
Les racines et les graines peuvent être utilisées en décoction comme diurétique et contre les infections cutanées (gale ou dartre).
Les feuilles fraîches ou en décoction sont efficaces contre les pertes d'appétit, les embarras gastriques, mais il vaut mieux consommer les feuilles à petites doses car elles contiennent des oxalates.

Culinaire : L'oseille crue fait fondre ou ramollir les arêtes des poissons.

Toxicité : Sa consommation est déconseillée à ceux qui souffrent de goutte, de rhumatismes, de lithiase ou d'hyperacidité gastrique.
La consommation trop fréquente de cette plante peut amener des dècalcifications, il ne faut jamais consommer son eau de cuisson.

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante