CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Plantago coronopus L.
Plantain corne de cerf

Plantaginaceae

Méd.Mel.

Europe

Habitat :
Bord de mer, dunes, prés salés, chemins, sols très piétinés

Fréquent dans les régions côtières seulement ,plus rare vers le sud. Aime les sols tassés, riches en sel, humides, sous un climat à hiver doux.Pousse surtout sur les dunes.

Identification :
Herbes à fleur en épi dense. Fleur à symétrie radiale. Feuilles toutes radicales,en rosettes, très découpées comparables à celles du pissenlit. Tiges souvent nombreuses, montantes, terminées par un épi allongé. Petites fleurs blanches,en épis de 30 cm de haut. Etamines plus longues que la fleur. D'autres espèces de Plantain présentent le même épi floral mais ne possèdent pas de feuilles pennées. La confusion n'est possible que lorsque les formes sont très tourmentées, en milieu très salin.

Plante bisannuelle.

Historique :
Déjà connu des médecins de l'Antiquité, le Plantain fut utilisé comme astringent dans les métrorragies ou pour simuler la virginité chez les jeunes filles qui l'avaient perdue

Propriétés :

Médicinales :
De nos jours, employé comme diurétique, topique et astringent. Entre dans la composition d'infusions emplâtres contre les ulcères, pustules ou piqûres d' insectes. Peut servir aussi de collutoire pour gargarismes, ou de solution efficace contre la conjonctivite.
C'est au tanin, à la pectine de leurs différents organes et au mucilage des graines, que les Plantains doivent leurs propriétés médicinales, notamment Antibactériennes : soigne la dysenterie et les entérites diarrhéïformes (en infusions). L'action astringente du tanin explique les bons effets du Plantain en ophtalmologie et cicatrisation des ulcères variqueux (application des feuilles trempées dans l'eau bouillie). On dit le Plantain utile contre l'acné, en crème. Contre les laryngites, pharyngites et trachéites en décoction.

Alimentaire :
Feuilles de la première année employées parfois comme légume(crues ou cuites), c'est ce que l'on nomme " un légume oublié ".

Ecologique :
C'est une "plante témoin",lorsqu'il n'y a plus que lui sur une dune c'est qu'elle va,très vite,redevenir mobile,il faut immédiatement en interdire l'accès.

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante