CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Mentha spicata Huds. ou viridis L.
Menthe verte

Lamiaceae

Méd. Cond.

Méditerranée

Autres noms communs : Menthe douce, Nana du Maroc, Menthe en épi

Habitat :
C'est une plante vivace qui aime les sols humides mais ensoleillés ou semi ombragés. Elle fait partie des 3 Menthes cultivées et on la trouve dans tous les jardins . Il existe beaucoup d'espèces sauvages, les plus connues sont la Mentha arvensis (des champs) la Mentha aquatica (aquatique) et la Mentha pulegium (Pouliot).

Identification :
C'est une herbacée rustique, au système radical envahissant, elle étend son territoire par un système souterrain de stolons. Son port est dressé et atteint de 30 à 60cm. Ses feuilles sont lancéolées, dentées, vert clair, assez larges, environ 8cm de long

Historique :

Etymologie : mentha vient de Menthê, nom grec d'une nymphe dont s'éprit Hadès, Dieu des Enfers. Perséphone, sa femme, les surprit en pleins ébats amoureux, et, furieuse, jeta Mintha par terre, la piétina, l'écrasa et elle se transforma en plante.
Les Menthes ont été utilisées de tous temps à des fins culinaires ou médicinales mais il semble que seul le pouliot ait été cultivé dans les jardins carolingiens.

Propriétés :
Médicinales :
En usage externe, elle est antiseptique, antiprurigineuse, antalgique, résolutive.
En usage interne, ses infusions sont utilisées dans les cas de digestions difficiles et dans certaines affections d'origine nerveuse. L'alcool de Menthe est efficace pour traiter le mal des transports, la nausée, la migraine nerveuse et les vomissements.

Industrielles :
La Mentha piperita, qui est un hybride de la Mentha viridis et de la Mentha aquatica, est riche en menthol qu'on utilise en parfumerie, en confiserie, en distillerie et en pharmacie.

Culinaires :
La Menthe en épi est celle qui est la plus utilisée pour la cuisine et surtout les sauces.

Utilisation :
Infusion

- l
aisser infuser 10g de feuilles fraîches environ, dans une tasse d'eau bouillante pendant 7 ou 8 minutes, en boire une tasse après les repas et au coucher.

Sirop

- faire macérer une bonne quantité de feuilles puis ajouter 2kg de sucre par litre d'eau. Ce sirop est tonique et rafraichissant.

Cataplasme
-
composé de feuilles fraîches, on l'applique sur les piqûres d'insectes ou les contusions

Attention : son usage est interdit lors de la prise de médicaments homéopathiques.
Prise en trop grande quantité elle peut être excitante et convulsivante.

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante