CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Linum usitatissimum L.
Lin

Linaceae

Méd.Text..

Méditerranée

Habitat :
Bassin méditerranéen, zones tempérées,subtropicales. En France, on le trouve dans le Nord et en Normandie. Tous les Linum sont des plantes de rocailles calcaires.

Identification :
Plante à tiges dressées, fibreuses, hautes de 30 à 60cm. Les feuilles sont simples, sessiles, étroites, 1 ou 2 nervures parallèles. Les fleurs sont régulières, en grappe axillaire ou terminale. Il existe plusieurs espèces de Lin, certaines sont polyploïdes.

Historique :
Le nom latin Linum vient du grec Linon. Le Linum usitatissimum est cultivé depuis l'antiquité pour ses qualités textiles et médicinales, Hyppocrate le recommandait pour soigner l'inflammation des muqueuses. Il était toujours présent dans les domaines carolingiens, son principal ennemi était la Cuscute (Cuscuta epilinum) qui pouvait détruire toute la récolte.

Propriétés :
Textiles :

Ses fibres sont de meilleure qualité que celles du chanvre. Les filasses sont extraites par rouissage avant de subir l'opération de teillage. Les fibres tissées fournissent des toiles de grande finesse (linon et batiste). On en tire aussi d'autres produits tels que l'étoupe ou le rebut.

Industrielles :
L'huile de lin, extraite des graines, est utilisée dans l'industrie de la peinture.Le tourteau sert d'aliment pour les animaux de ferme.

Médicinales :
Expectorant, laxatif, calmant, antiseptique, anti-inflammatoire.

Utilisation :
Médicales :
Les graines sont utilisées comme émolient. Si on les consomme, elles gonflent dans l'estomac et ont un effet laxatif. En infusion, calme la toux et le mal de gorge. Est utilisé en cataplasme sur les furoncles, les abcès, les ulcères,et contre les bronchites.

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante