CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Lavandula officinalis L.
Lavande officinale

Lamiaceae

Méd. Mel.

Europe / Nord Bassin méditerranéen

Autres noms communs : Lavande vraie, Lavande femelle

Habitat :
Terrains et coteaux arides, calcaires, ensoleillés, bien drainés ; jusqu'à 1800m. (Un sol infertile accroît son arôme)
Elle pousse sur les montagnes de moyenne altitude depuis les Pyrénées de l'Aragon jusqu'à la Péninsule balkanique et en abondance sur les Préalpes calcaires de Haute-Provence.

Identification :
0,30 à 0,60m. Sous-arbrisseau avec à la base des rameaux nus, touffus, dressés, simples ; feuilles gris-vert, étroites, lancéolées, à bord roulé ; fleurs bleu-violet (juillet-août), en épi ; akène à une graine noire, lisse. Odeur pénétrante, aromatique ; saveur chaude, amère.
Trois variétés principales : la Lavande, le Spic (improprement connu sous le nom d' Aspic) et leur produit de croisement : le Lavandin , plus beau et plus florifère), mais la lavande a l'odeur la plus fine et la plus prisée.

Historique :
De l'italien " lavandula " et par conséquent du latin " lavare " (parce que cette plante servait à parfumer les bains des Romains.) " lavandière " vient de l'usage de cette plante par les blanchisseuses d'autrefois.
Au XVIème siècle, toutes les Lavandes,dont la Lavandula latifolia, se répandent dans toute l'Europe.

Propriétés :

Médicinales : antiseptique, antispasmodique, carminative, cholagogue, cicatrisante, diurétique, insecticide, stimulante, sudorifique

Utilisation :
Les fleurs séchées sont utilisées en infusion, en teinture, en crème : pour friction contre le spasme de l'asthme ou de la bronchite, contre l'eczéma ; pour le rinçage des cheveux, contre les poux ; en massage : pour soulager les muscles douloureux ; en huile : sur les piqûres d'insectes et contre les coups de soleil ; en petits sachets pour parfumer le linge ou le bain.

Cuisine :
la Lavande peut apporter une touche personnelle : ajoutez un ou deux brins à vos ragoûts ou dans votre gigot d'agneau ; au dessert : ajoutez une pincée de fleurs à vos glaces ou sorbets ou aux salades de fruits de l'été ; dans vos tartes insérez quelques fleurs parmi les fruits.

Toxicité :
Eviter les fortes doses durant la grossesse, car la Lavande est un stimulant utérin.
La plupart des Lamiaceae sont excitantes voire convulsivantes par utilisation abusive (présence de menthol ).

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante