CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Daucus carota L.
Carotte sauvage

Apiaceae

Alim. Méd.

Eurasie.

Autres noms :
Carotte à lapin, carotte des prés, pastonade.

Habitat :
On la trouve dans toute l’Europe, dans les prairies un peu sèches, au bord des chemins, sur les talus et les terrains incultes. Sur le littoral, il pousse une autre sorte de Carotte sauvage qui n’a pas de fleur rouge au centre de l’ombrelle.

Identification :
C’est une plante bisannuelle avec une rosette de feuilles découpées finement la 1ère année puis une tige velue odorante de 30 à 80 cm, la 2ème année et des feuilles 2 à 3 fois pennées.
Les fleurs sont petites, réunies en ombelle assez grande et aplatie, et à 20à 30 rayons. Au centre se trouve une fleur stérile pourpre foncé.
Floraison de juin à septembre. L’ombelle se replie en " nid d’oiseau " à la maturité des fruits. Sa racine est pivotante. Le fruit (la graine) est un akène couvert d’aiguillons

Historique :
Sous l’antiquité on consommait la carotte à racine blanche, et si on trouve référence d’une carotte rouge (qui provient de la région persique) au XIIIème siècle, il faut attendre le XVIIème siècle pour la voir mentionnée dans les menus des petits soupers.

Propriétés :

Médicinales :
Elle est diurétique, carminative, riche en sucre en vitamines A, B, C et en carotène.
Sa racine en décoction est utilisée contre les hépatites.
La racine des carottes renferme des substances hypoglycémiantes elle est donc recommandable aux diabétiques.
Dématases, déficience physique, diminution de l’acuité visuelle.
Elle contient des pectines et un mucilage uronique qui la font employer sous forme de soupe longuement cuite dans les cas de diarrhées infantiles (toxicose néonatales, déshydratations) Dans cet emploi il faut absolument utiliser des carottes qui n’ont pas reçu d’engrais azotés (nitrates).

Alimentaire :
Au Moyen-Âge la Carotte blanche était utilisée pour des " herbes à pot " et il fallait la cuire longtemps pour l’attendrir, sa saveur est identique à celle de la Carotte rouge.

Utilisation :
Au moyen âge la carotte sauvage sert à l’alimentation des animaux

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante