CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Brassica oleracea L.
Chou

Brassicaceae

Méd.Cond.

Europe

Habitat : champs et jardins du monde entier.

Identification :
0,40 à 0,50m ; tige non charnue, ramifiée, très fleurie (les pieds sauvages se trouvent sur les rochers maritimes de la Manche et de la Gironde) ; feuilles toutes pétiolées charnues, glabres et glauques ; fleurs jaunes ou blanches ; siliques presque cylindriques, petites graines rondes.

Historique :
Du celtique Bresic ou Brassic et Cab (tête) qui a donné Cabbage en anglais et Cabus en français. Plus tard, les latins utilisent le mot Caulis (tige) qui donne Caulos au 12ème siècle.

La culture du Chou date du néolithique.

A l'époque romaine, les ancêtres de la plupart de nos variétés étaient distinguées.

Dès le(IIIème siècle av. J.C et jusqu'à la Renaissance, le Chou est utilisée comme « remède miracle.». Relégué aux cuisines, il fut longtemps l'aliment de base dans nos campagnes.

Des phytothérapeutes contemporains ont redécouvert ses propriétés médicinales.

 Propriétés :
Adoucissant, antianémique, antidiarrhéique, antiscorbutique, anti ulcéreux-gastrique, cicatrisant, dépuratif, diurétique, hypoglycémiant, pectoral, vermifuge, vulnéraire.

Utilisation :
Médicales:

Son rôle antiscorbutique est depuis longtemps connu (c'est grâce à l'emploi de la choucroute sur les navires qu'on put enfin vaincre le « scorbut marin »). Les feuilles sont appliquées sur des foulures, des arthrites articulaires, les ulcères, les mammites ; en décoction, contre la colite, en lotion contre l'acné, en jus, contre les ulcérations gastriques et duodénales, en sirop contre la toux de poitrine, l'asthme et la bronchite.

Bilbliographie :
Voir Bibliographie générale

Recette :
Chou Rouge campagnard

1 chou rouge,
700g de lard maigre fumé,
50g de beurre,
2 oignons, 2 carottes,
1 bouquet garni, 2 clous de girofle,
sel, poivre,
3/4l de bière,
une grande boîte de saucisse cocktail.

Emincer le chou rouge en fines lanières, couper le lard en petits morceaux et faire rissoler pendant quelques minutes dans le beurre fondu tous les ingrédients. Mouiller avec la bière. Couvrir et faire cuire 1h30 à 2h à four moyen. Ajouter les saucisses 5m avant de servir.

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante