CourierLexiquePlanConférencesActivitésHistoriqueConservatoire

Allium sativum L. var. scorodoprasum (Link)Doell
Ail rocambole

Liliaceae

Cond.Mel.Alim. .

Asie centrale

Autre nom :
Oignon d’Egypte ou Ail d’Espagne selon les ouvrages

Habitat : Europe du Nord , Asie du Nord et occidentale.
Plante indigène, on la trouve à l’état sauvage en Europe septentrionale, dans des sols sablonneux.

Identification :
C’est un ail vivace plus grand que l’ail cultivé et qui présente des particularités botaniques, il produit des caïeux comme l’ail commun mais en plus il porte une tige centrale tubulaire qui part en boucle puis se dresse à la verticale pour se terminer par une ombelle dont les fleurs sont remplacées par des bulbilles.
A l’automne, la hampe se dessèche et se plie, les bulbilles retombent sur le sol pour s’enraciner et redonner un bulbe l’année suivante. Les feuilles sont linéaires.

Historique :
L’origine de cet ail n’est pas connue, on n’en trouve pas trace dans les ouvrages grecs ou romains non plus que dans les listes de commandes que Charlemagne remettait à ses intendants.

Propriétés :

Comme les autres allium, cet Ail rocambole est mellifère et, bien sûr, il est condimentaire, ses bulbilles aériennes sont comestibles et rentrent, d’ailleurs dans la composition des pickles. Le bulbe a moins de saveur que celui de l’ail cultivé. Comme d’autres espèces d’allium, il est réputé éloigner les mauvais esprits.

Utilisation :
Il est préférable d’écraser les bulbilles pour mieux apprécier le parfum qui s’en dégage et améliorer ainsi la sauce des salades.
Aujourd’hui, il est cultivé à titre de curiosité dans les jardins ou peut-être par les paresseux puisqu’il se replante tout seul.

Bibliographie :
Voir Bibliographie générale
L’ail et l’oignon de J.L.Danneyrolles
Les légumes de Désiré Bois (SNHP)
The Plant Book (Cambridge University Press)

fiche précédente
retour fiches
fiche suivante